Traitement

                  Notre avis : expérience de 19ANS (1997 - 2015):

 

Le vitiligo touche beaucoup plus le profil affectif des patients qui en sont atteints, en effet à cause du préjudice esthétique qu’il provoque, il transforme leur vie en un véritable enfer : défaut d’intégration familiale, sociale, professionnelle et scolaire.
Malgré l'efficacité de notre traitement médical, le risque de rechute et/ ou de récidive demeure un cap majeur pour certains de nos patients. L’assiduité dans les rendez-vous de contrôle médical, l’observance du traitement ainsi que le respect des conseils préventifs cités auparavant permettent sans doute de le réduire significativement.  

les patients et surtout leur entourage sont éffrayés: s'agit-il d'une maladie contagieuse?!, il faut les rassurer que ce n'est pas vrai.

Traduction :
« Docteur, j'espère que les taches  restent stables et ne s’aggravent pas » disaient beaucoup de patients qui viennent nous consulter.

 
 
Définitions :

*Plantes aromatiques: désignent un ensemble de plantes utilisées en cuisine et en médecine douce pour les aromes qu'elles dégagent et leurs huiles essentielles que l'on peut extraire; exemples: lavande,persil,thym...etc

*Essences aromatiques: produits localisés dans la vésicule aromatique des plantes obtenus par:      

   a/ incision: le tronc de l'arbre ou de la plante est lésé, le produit de sécrétion est recueilli; puis distillé.

  b/ simple expression de la plante: les zestes de l'agrume sont broyés et rapés; on recueille un jus coloré

*Huiles essentielles (HE): extraits obtenus par distillation à l'eau ou à la vapeur d'eau de plantes entières ou de parties de plantes aromatiques; et constituées presque exclusivement de molécules huileuses, volatiles et odorantes. L'HE est donc l'essence distillée .Elle est liposoluble, c'est à dire qu'elle se mélange avec des corps gras et de l'alcool.

*Huiles végétales (HV): obtenues à partir d'une première pression à froid de plantes oléagineuses. Elles sont idéales pour diluer les HE dont elles complètent l'action en créant des synergies efficaces.

Remarque : pour le traitement du vitiligo, on utilise seulement les essences et les huiles essentielles photosensibilisantes. Ces produits sont utilisés en application locale et toujours en association avec les huiles végétales .

Produits utilisés dans nos préparations;
  • Essences: lavande, jasmin.
  • Huiles essentielles : citronelle, bergamote, pipérine,aile.
  • Huile végétales  : germe de blé, amande douce, olive, sésame, argan, carotte, maïs,abricot.
  • Corticostéroides topiques : dermoval, locapred (crèmes).
  • Aloe vera :  gel pure à 99,9%.
  • Anti-oxydants puissants: huiles végétales pures vierges et certifiées bio.
Nos préparations:

    Deux types actuels :
  1. Mélange en application locale sous forme de solution : HE(s) + essences + HV(s) : utilisé au cours de la journée avec ou sans exposition solaire légère ou à une lampe UVA.Ce mélange ne doit jamais être nettoyé avant 5 à 6heures après son application.L'utilisation d'une crème antisolaire est obligatoire en dehors de la période d'exposition solaire curative.
  2. Mélange en application locale sous forme de crème à utiliser le soir :  Corticostéroïde topique  + aloé vera (gel purifié à 99.9%) + essences + HE(s)+HV(s); à nettoyer le lendemain.

Au début, on a bien pensé à résoudre le problème tenace de rechute et de récidive.On a tout d’abord insisté sur le respect des conseils préventifs et l'application à la règle des traitements déjà cités puis récemment on a « mis au point » un mélange sous forme d'huiles buvables végétales vierges pures naturelles à 100% de haute qualité certifiées BIO  intervenant dans le traitement curatif du vitiligo ainsi que dans la prévention des récidives et des rechutes(but: limiter au maximum l'extension de la maladie et faciliter le chemin de guérison).

Nos résultats:

sont évalués à partir d'une étude rétrospective de 1010cas (voir rubrique:"Statistiques").