Actualités

Consulter les résultats statistiques de notre étude rétrospective de 1010cas de vitiligo dans la rubrique"Statistiques".

 DISCUSSIONS ET COMPARAISON A LA LITTERATURE:

 Notre étude est différente de la littérature à cause d'un effectif de patients nettement plus élevé (1010cas) par rapport à plusieurs autres études, ce qui nous a permis d'avoir des résultas statistiques relativement plus significatifs donc plus précis.

 *Avantages de notre conduite thérapeutique:

    1. Importance capitale de la corticothérapie générale dans la limitation de l'extension des lésions de vitiligo (rechute ,récidive, apparition de nouvelles lésions); ce qui nous permet de considérer l'hypothèse auto-immune plus tangible.La coexistance du vitiligo avec d'autres maladies auto-immunes (thyroidite d'hashimoto, anémie de biermer, diabète type1....etc) chez le même patient rend cette hypothèse plus avancée.

     2. Importance capitale du traitement local (association : Huiles essentielles + Huiles végétales +anti-oxydants + corticostéroides locaux) :efficacité certaine avec un délai record  (apparition des premiers stigmates de guérison juste quelques jours après le démarrage du traitement médical).

*Le résultat négatif peut être causé par:

                        1- La non assiduité dans les rendez-vous de contrôle médical;

                        2- La non application des conseils préventifs;

                        3- La non application à la règle des traitements curatifs